Vermicelle à la vapeur

2- Les vermicelles :
Les vermicelles et les semoules constituent surtout des repas du soir. Elles sont presque totalement cuites à la vapeur à l’exception de la vermicelle eu sauce qui associe le court bouillon à la vapeur.


Vermicelle à la vapeur :
                      Pour un kilo de vermicelle il faut :
  • 2 litres d’eau.
  • 200 à 250 g de sucre glace.
  • 100 g de beurre.
  • sel selon goût.
  • 2 à 3 cuillerées à soupe de cannelle.
  • 2 cuillerées à soupe d’hui1e. 

Faites bouillir l’eau dans le fond du couscoussier et faites cuire sur sa vapeur la vermicelle pendant 1 heure au moins. Déposez la vermicelle dans un grand plat, Arrosez avec un peu d’eau salée jusqu’a ce qu’elle devienne plus tendre. Ajoutez l’huile et remuez délicatement pour l’eu imprégner. Remettez dams Ie couscoussier et laissez cuire à la vapeur entre I5 et
20 minutes. Si la vermicelle u’est pas très fine, le temps de cuisson sera plus long et vous devez l’arroser avec un peu d’eau durant la 2ème phase de la cuisson. Une fois celle-ci terminée, déposez la vermicelle dans un plat.
Ajoutez le beurre, 1 cuillerée à café de cannelle, 4 cuillerées à soupe de sucre et arrosez avec un peu d’eau de cuisson. Mélangez, eu veillant à ce que la vermicelle s’imprègne de ces condiments. Dressez la vermicelle en dôme sur le plat de service. Déposez sur Ie sommet une cuillerée à soupe de cannelle. Décorez avec le reste de cannelle en traçant des lignes qui partent du  sommet vers la base.
Servez chaud accompagné de lait frais et de sucre en poudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire