Le tajine m’chermal

Le tajine m’chermal concerne essentiellement la volaille et convient beaucoup plus aux repas de familles qu’aux repas de fête.


Ses condiments :
Ce sont essentiellement le piment doux, le cumin, la coriandre, l’oignon, l’ail, l’huile d’olive ou l’huile de table ou les deux à la fois, le sel, les olives violettes et le citron confit.

Sa technique :
Elle est simple. Elle consiste à faire cuire la volaille de votre choix avec tous les condiments recommandés, de réduire une fois la cuisson terminée et de servir décoré d’olives violettes et de citron confit découpé en petites lamelles.

Le poulet m’chermal

Faites cuire un poulet d’un kilo et demi, rincé et vide, entier ou découpé avec :

  • 1,5 cuillerée à café de cumin.
  • 3 cuillerées à café de piment doux.
  • 1/2 cuillérée à café de sel ou plus suivant goût.
  • 4 à 5 grains d’ail.
  • 500 à 750 g d’oignons coupes en lamelles.
  • 1 bouquet de coriandre hachée (6 à 7 branches).
  • ½  verre d’huile.
  • 1 litre d’eau.

Une fois le poulet cuit, réduisez et servez. Décorez d’olives violettes et de citron confit découpe en lamelles.

La dinde  m’chermal

Même principe que le précèdent. Mais pour une dinde de 3 kg, il faut doubler les proportions indiquées pour le poulet m’chermal.

Le lièvre m’chermal

Même principe que le précèdent. Mais ramenez les proportions des condiments au poids du lièvre.

Remarques :
• Il est possible d’aj0uter au tajine m’chermal, en fin de cuisson, les olives dénoyautées. Dans ce cas, faites les d’abord bouillir à l’eau pour leur enlever toute amertume. Ils remplacent dans ce cas les olives violettes et le citron confit.
• Il est possible d’ajouter également des pommes de terre frites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire